top of page

Participants

- Victoria AMBROSINI CHENIVESSE

Docteure de l’EHESS en histoire et théorie de l’art

​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​Docteure en théorie et histoire de l’art, Victoria Ambrosini Chenivesse est également enseignante et a organisé plusieurs expositions, notamment sur le thème du kitsch, ainsi que des publications sur cette thématique. Elle travaille actuellement avec la Caravane culturelle syrienne, association dont le but est de promouvoir les œuvres, les artistes et auteurs syriens dans toute l’Europe. En mai 2015, elle obtient un Doctorat en histoire et théorie de l’art à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) : Art populaire (dont le kitsch), art contemporain et pratiques politiques au Moyen-Orient : entre orientalisme et révolution égyptienne, 2000-2014. Mention très honorable.

 

Victoria Ambrosini a participé à la 4e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain.

 

Conception et organisation d’expositions sur la thématique du kitsch:

 

- Septembre 2015-janvier 2016: commissariat de l’exposition « Kitsch ou pas kitsch » à l’Institut des Cultures d’Islam.

- Mai-juin 2007 : commissariat de l’exposition « Kitsch », à Damas et à Deir Ez-Zor, avec le soutien du British Council et d’entreprises privées françaises, dont TOTAL.

- Janvier 2006 : commissariat de l’exposition « 2-kitscing » au Caire avec 2 artistes italiens, dans le cadre de la Foire du Livre, avec le soutien de l’Ambassade d’Italie et d’entreprises privées françaises.

 

 

Communication :

 

- Décembre 2015 : « Kitsch et auto-orientalisme dans l’art contemporain », Les époques du kitsch : kitsch et art contemporain, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En attente de publication.

 

Publication :

 

- Avril 2007 : « Art Kitsch et nationalisme en Egypte et en Syrie » dans la revue artpress.

 

Catalogues d’expositions :

 

- Septembre 2015 : « Le kitsch, détournement de l’art contemporain », Catalogue de l’exposition « Kitsch ou pas Kitsch », à l’Institut des Cultures d’Islam.

- Avril 2015 : « L’art du beau de Carmine Cartolano », Catalogue de Carmine Cartolano.

- Mai 2008 : “Sabhan Adam” in Masterpieces & and Museum collection.

-  Mai 2007 : « Kitsch », Damas.

- Janvier 2007 : « 2-kitsching », au Caire.

 

 

 

★★★★

 

 

- Valérie ARRAULT

Art, Montpellier III

 

​

Valérie ARRAULT, Professeur des universités en Arts plastiques à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Elle est membre du RIRRA 21 (EA 4209) où elle est responsable du programme Pratiques plastiques contemporaines et contre cultures. Elle est directrice du master Arts plastiques.

 

Valérie Arrault est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Elle a participé à la 1ère Journée d’Etude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ? ainsi qu’à à la 4e Journée d’Etude : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain.

 

 

Publications :

 

- L’empire du kitsch, Klincksieck, 2010

 

-« Droit et architecture à Las Vegas : configuration d’une dislocation du temps et de l’espace », Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations, PUAM, décembre 2014, pp. 203-2011.

 

- « Du kitsch et du trash », Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Hommes et Sociétés, 2014.

 

 

 

★★★★

 

 

 

 

 

- Evangelos ATHANASSOPOULOS

Art, chercheur associé, Paris 1

 

 

​​​Vangelis Athanasso​​​​​poulos est philosophe, historien de l'art et critique. Docteur en Esthétique associé à l'Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & CNRS) et membre fondateur de la revue en ligne Proteus, Cahiers des théories de l'art, ses recherches portent sur l'art contemporain et la culture de masse, la sémiologie visuelle, la philosophie du langage et l'esthétique de la photographie et de la performance.

 

Vangelis Athanassopoulos a participé à la 3e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et Antiquité.

 

 

Bibliographie sélective :

 

- Direction de Proteus, n° 5, « Pornographies. Entre l’animal et la machine », codirigé avec Gary Dejean, http://www.revue-proteus.com/Proteus05.pdf, mai 2013

- « La valeur de la métaphore : pour une économie esthétique du kitsch », dans S. Rubio et al. (ed.), Art, Emotion and Value, http://www.um.es/vmca/proceedings/index.php, 2012, p. 185-192

 

- « Kitsch et académisme », in Kitsch et Antiquité, Journée d'etude organisée par l'equipe Études de la culture de l'Institut ACTE, UMR 8218, Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne et CNRS, et l'Université de Bretagne Occidentale, Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne, Paris, décembre 2014.

 

- « Déjà vu : recyclage et spécularité dans le postmodernisme », dans Ph. Dubois et al. (eds), Oui, c’est du cinéma. Formes et espaces de l’image en mouvement, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2009, p. 142-151.

 

 

★★★★

 

 

- Pierre BEYLOT

Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Bordeaux Montaigne

 

​

​​​​​​Pierre Be​​​​ylot, professeur des universités en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l’université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de l’analyse du récit de fiction au cinéma et à la télévision. Il est notamment l’auteur du Récit audiovisuel (Armand Colin, 2005) et d’Analyse d’une œuvre : Conte d’été, É. Rohmer, 1996 (avec Martin Barnier, Vrin, 2011) ; il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Emprunts et citations dans le champ artistique (L’Harmattan, 2004), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d’un genre intermédiatique (co-dir. avec Raphaëlle Moine, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009) et Les Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (co-dir. avec Isabelle Le Corff et Michel Marie, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011). À paraître : « Une esthétique postmoderne : l’esprit kitsch dans The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson », in Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, N. Cloarec et I. Le Corff, revue LISA, revue.org.

 

 

 

★★★★

 

 

- Nelly BLANCHARD

Etudes celtiques et littérature bretonne, UBO

 

Nelly Blanchard est maître de conférences (HDR) en études bretonnes et celtiques, spécialiste de littérature de langue bretonne. Elle enseigne à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et est membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Elle vient de co-diriger Dire la Bretagne (Rennes, PUR, 2016), ouvrage collectif centré sur la construction de l'image de la Bretagne en littérature et beaux-arts.

 

 

★★★★

 

 

 

 

​ Jørn BOISEN

Littérature, université de Copenhague

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

​​

 

 

 

 

 

 

Jørn Boisen (1962) est directeur du département des Études anglaises, germaniques et romanes à l'Université de Copenhague, Danemark. Il a fait un doctorat en études romanes à l’université d'Odense, Danemark, en 1993, et un autre en Littérature française et comparée à l’université de Bordeaux III en 1995. A son actif, on trouve une centaine d’articles scientifique, et plusieurs livres, dont deux sur Milan Kundera et le kitsch : Une fois ne compte pas, Nihilisme et sens dans L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, Museum Tusculanum Press University Of Copenhagen, Danemark, 2005.

 

​

 

​​★★★★

 

 

- Brice CHAMOULEAU

Etudes hispaniques et études de genre, Université Paris VIII

 

Brice Chamouleau est maître de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste de l’histoire des subjectivités homosexuelles et queer de l’Espagne contemporaine. Il est l’auteur d’une thèse intitulée “Genre et classe : poétiques gay dans l’espace public de l’Espagne post-franquiste”, soutenue en 2014. Il anime, avec Mercedes Yusta, un atelier sur les “Genres, sexualités et féminismes” avec Mercedes Yusta et Karine Bergès, au sein du Laboratoire d’Études Romanes de Paris 8.

Publications :

 

- "Salir del armario: apropiaciones y rupturas de una metáfora gay en España”, dans Sánchez León, Pablo, Godicheau, François (coord.), Palabras que atan: Metáforas del vínculo social, Madrid, Fondo de Cultura Económica, p. 323-356, ISBN: 978-84-375-0734-7.

 

- « Politique de l’histoire: cultures juridiques et subjectivités subalternes du mouvement LGBTQI en Espagne », Amnis, no 15-2016, Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces.

 

 

★★★★

 

 

- Alberto DA SILVA

Etudes brésiliennes et Etudes de genre, Paris IV - Sorbonne

 

​

Maître de Conférences à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste en histoire brésilienne contemporaine et cinéma brésilien. Il a publié récemment Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor aux Éditions Hispaniques. Ses thèmes de recherche actuels sont : Études Culturelles, Études du Genre, Culture Populaire, les représentations des villes dans le cinéma et dans la littérature. 

 

Publications : 

 

- Genre et dictature dans cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor. Paris : Éditions Hispaniques, 2016.

 

- « Un regard ‘géocritique’ sur la ville de Recife, entre littérature et cinéma », in Interfaces Brasil/Canadá. Canoas, v. 15, n. 2, 2015, p. 180-193. URL : https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/interfaces/article/view/7285

 

- « Transgressions et représentations du genre dans l’adaptation cinématographique de Onde Andará Dulce Veiga ? de Caio Fernando Abreu », in Société des Langues Néo-Latines, n° 365, juin 2013, pp. 69-85.

 

- «  Leila Diniz : as imagens e representações de gênero da mídia brasileira dos anos da ditadura », in DA SILVA, Alberto ; DE FREITAS, Anamaria Gonçalves ;  BORGES, Fabricia Teixeira ; NAVARRO BARRETO, Raylane Andreza Dias. Caledoscópios : por entre imagens, gêneros, educações e histórias / Kaléidoscopes : au croisement entre images, genre, éducations et histoires. Recife : Editora UFPE, pp. 309-320.

 

- « Représentations de genre et psychanalyse dans le cinéma brésilien de la fin de la dictature », in Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, n° 17, Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse, 2014, pp. 161-169.

 

- DA SILVA, Alberto ; FREITAS, Gabriela, « Verdades e meias-verdades : o encontro no Jogo de Cena de Eduardo Coutinho », in Esperas : revista Interprogramas de Pós-Graduação em Comunicação do Centro-Oeste. Ano II (jul./dez.2013) – Brasilia : UCB : UNB, 2013, pp. 21-28.

- « Sônia Braga : la beauté latine de la « vraie femme brésilienne » des années de la dictature », Mise au point [En ligne], 06/2014, mis en ligne le 01/04/2014, consulté le 21/06/2014. URL : http://map.revues.org/1748

 

 

★★★★

 

 

- Miguel EGAÑA

PR Arts plastiques, Paris I Panthéon Sorbonne

​

Miguel Egaña a participé à la 4e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain.

 

Textes lisibles sur le site www. Academia-edu.

 

 

 

★★★★

 

- Bernard GENTON

Civilisation américaine, Strasbourg

 

Professeur de civilisation américaine, Doyen de la faculté des langues et des cultures étrangères, Université de Strasbourg, Ancien attaché culturel à Boston, Ancien directeur de l’Institut français de Berlin.

 

Travaux récents :

 

- « Une Amérique incertaine et divisée : 2012-2016 », dans Bernard Vincent dir., Histoire des Etats-Unis, pp 536-569. Paris : Flammarion, 2016.

 

- Henry L. Mencken. Partis Pris. Belval : Editions Circé, 220 p., 2016 [Choix et traduction de textes inédits en français, avec introduction, postface et notes, ]

 

- « The Unendorsable Frank Zappa », Transatlantica [En ligne], 1 | 2014

[à propos de CARR, Paul, ed., Frank Zappa and the And, Farnham (Surrey), Ashgate, 2013, 247 pages]

 

- Géraldine Chouard, Naissance d’une vision : Eudora Welty et la photographie. Paris : Michel Houdiard éditeur, 2012, 178 p. RANAM 46/2013, 177-179. |recension]

 

- Sarah Hatchuel, Lost, fiction vitale, Paris, PUF, 2012, 145 pages, Transatlantica, 2 | 2012 http://transatlantica.revues.org/6182 [recension]

 

- « “Lemme tell you a couple of three things” : la littérature selon Les Sopranos (1999-2007) », Transatlantica, 2 | 2012, http://transatlantica.revues.org/6182

 

- « Auto-contradictions performatives : les jeux mentaux de Michael Haneke », dans Valérie Carré dir., Fragments du monde. Retour sur l’œuvre de Michael Haneke, Lormond (33310) : Editions Le Bord de l’eau, 2012, 15-38. [Traduction de l’article de Thomas Elsaesser d’après les versions anglaises et allemandes]

 

- « Art contemporain ou kitsch ? Les productions de Gregory Crewdson », Transatlantica [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 14 mai 2012, http://transatlantica.revues.org/5610

 

 

Communications :

 

- « Culture commune, culture de crise : quelques questions à propos de la vogue des séries télévisées américaines », colloque La Tyrannie sans visage : séquelles et effets de la crise à la l’écran et sur la scène, Université de Strasbourg, 9 avril 2015.

 

- « Le New Deal et la culture », journée d’études Les Années Roosevelt : 1932-1945, Université de Strasbourg, 13 décembre 2013.

 

- « The Ladies of Country : a Tentative Typology », colloque Real Country, 14 novembre 2013, Université de Strasbourg.

 

- « Gregory Crewdson à Baden : néo-pictorialisme ou kitsch contemporain ? », congrès annuel de l’AFEA, Brest, 28 mai 2010.

 

 

Conférence :

 

« Les séries amércaines : une nouvelle culture commune ? », conférence à l’Institut franco-américain de Rennes, 19 mars 2015

 

 

★★★★

 

​

- Jean-Philippe IMBERT

Etudes de genre, Université de Dublin, Irlande

 

​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Jean-Philippe Imbert enseigne la littérature comparée à Dublin City University où il est Chair of Sexuality Studies. Il est en charge du centre de Recherche interdisciplinaire EROSS (Expression, Research Orientations: Sexuality Studies), et est membre de l'équipe de recherche de IASSCS, organisation internationale des études culturelles de la sexualité (Fondation Ford). Il  publie sur les représentations artistiques, littéraires et esthétiques du mal, du trauma et de la perversion dans les soxio-sexualités mexicaines, francaises et irlandaises. Il sévit aussi  comme commissaire d'expositions. 

 

 

 

★★★★

 

 

- Isabelle LE CORFF

Etudes irlandaises, cinéma, UBO

 

​

​​​​​​​​​Isabelle Le Corff est maître de conférences HDR à l’Université de Bretagne Occidentale. Membre permanent de l’équipe d’accueil Héritages et Constructions dans le texte et l’image. Elle a dirigé un atelier sur le kitsch au colloque “La représentation des classes sociales dans les films sur les petits et grands écrans dans les pays anglophones” à l’Université de Rennes 2 en octobre 2013. Elle a donné les communications Classes sociales et esthétique du kitsch dans les comédies irlandaises des années 1990 et 2000 ( octobre 2013) et Cléopâtre, femme fatalement kitsch? (décembre 2014). Elle co-dirige actuellement avec Nicole Cloarec, un numéro de la revue LISA (http://lisa.revues.org/?lang=en) intitulé “Le kitsch dans le cinéma anglophone”, à paraître en 2017.

 

Isabelle Le Corff est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Elle a participé à la préparation et à l’animation des différentes journées d’étude du programme : Le kitsch, une affaire de goût, juin 2013 ; Kitsch et baroque, juin 2014, Kitsch et Antiquité, décembre 2014 et a présenté une communication lors de la 4e J.E. Kitsch et art contemporain, décembre 2015.

 

 

 

★★★★

 

 

- Alessandro LEIDUAN

Italien, Toulon

 

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Aessandro Leiduan est maître de conférences à l’Université de Toulon. Ses recherches portent sur les relations entre pratiques symboliques et vie imaginaire.

 

Alessandro Leiduan est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Il a participé à la 1ère Journée d’Etude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ?

 

Il est l’auteur de plusieurs travaux sur le kitsch : Le problème esthétique chez U. Eco. Pour une phénoménologie du kitsch contemporain (thèse), L’iperrealismo, il kitsch e l’estetica contemporanea, (Riscontri 2006), Umberto Eco et les paradoxes de l’esthétique postmoderne (à paraître). Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Entre fait et fiction (Modèles linguistiques 2012), Nouvelles frontières du récit. Au-delà de l’opposition entre factuel et fictionnel (Cahiers de narratologie n° 26, 2014).

 

 

★★★★

 

 

- Camille MANFREDI

Etudes Ecossaises, UBO

 

 

​​Camille Manfredi, Maître de Conférences en Etudes Ecossaises à l'UBO. Poésie, roman et arts visuels écossais, 20e et 21e siècles. Nombreuses publications en France et à l'étranger sur le nationalisme culturel écossais - venant justement en remède au kitsch - dont Alasdair Gray, le faiseur d'Ecosse, PUR, 2012 (monographie) et Alasdair Gray: Ink for Worlds, Palgrave Macmillan, 2014 (ed). Autre monographie à venir sur la production de l'espace en littérature, performance et arts visuels en Ecosse hyper-contemporaine.

 

 

★★★★

 

 

- Jordi MEDEL-BAO

Etudes Hispaniques/Etudes de Genre, Université Lumière-Lyon2, Universitat de Barcelona

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jordi Medel-Bao est licencié en « Philologie Hispanique » et aussi en « Théorie de la littérature et littérature comparée » de l'Université de Barcelone. Son intérêt pour les études culturelles et plus concrètement pour les études de genre l'amène à réaliser le DEA : Manuel Puig de la escritura invisible a lo queer (2007). Récemment, en janvier 2016, il a soutenu une thèse en cotutelle, avec l'Université de Barcelone et l'Université Lumière-Lyon2, qui a pour titre L’écriture queer de Manuel Puig comme séduction socio-politique. En outre : Lauréat de la bourse Accueil Doc 2011/2012 de la Région Rhône-Alpes pour un projet de recherche inscrit dans le domaine d’études «Genres et Égalités».

Il est membre du Laboratoire de Recherche : LCE (Langues et Cultures Européennes) appartenant à l'Université Lumière Lyon2 ; et il est un membre associé du laboratoire CELEC (Centre d'Etude sur les Langues et les Littératures Etrangères et Comparées) de l’Université Jean Monnet de Saint Étienne.

​

 

​​​★★★★

 

 

 

- Frédérique MENGARD (Allemand, UBO), Le concept d'Holokitsch au service du négationnisme

 

Nous analyserons le concept d'"Holokitsch" sous l'angle du négationnisme, à savoir : dans quelle mesure l'élaboration de ce concept et la projection d'un regard esthétique lié au kitsch sur la Shoah participe d'une volonté de nier, ou, du moins, de minimiser l'existence et la portée de celle-ci. Une volonté qui participe de deux tendances politiques différentes, mais convergentes à plusieurs égards : d'une part, celle du nationalisme d'extrême-droite, et d'autre part, celle de la délégitimation de l'Etat d'Israël. Le caractère d'excès et d'outrance intrinsèque au Kitsch prend, de la sorte, la forme du reproche d'un excès de mémoire, ce qu'il est devenu coutume d'appeler l'"Holocaust fatigue", les commémorations et les représentations artistiques étant également présentées comme outrancières et exagérées, voire comme revêtant un aspect artificiel. Dès lors, les faits commémorés ou représentés sont frappés du soupçon d'inauthenticité.

 

 

 

★★★★

- Elizabeth MULLEN

Études américaines, UBO

​

​​​​​​​​​​​​​Elzabeth Mullen est Maître de Conférences en études américaines à l’UBO, spécialiste de cinéma américain. Elle a travaillé sur le kitsch dans les péplums américains et aussi sur les liens entre le kitsch « redneck » et la téléréalité aux Etats-Unis.

 

Elizabeth Mullen est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Elle a participé à la 3e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et Antiquité.

 

 

★★★★

 

 

- Michael RINN

Linguistique, UBO)

 

 

​​​​​Michael Rinn est docteur de l'Université de Paris-Sorbonne et habilité à diriger des recherches. Professeur en sciences du langage à l'Université de Bretagne Occidentale, il est titulaire du poste de linguistique française et de stylistique. Il est membre de l’HCTI EA4249 et du Centre de Recherche Interuniversitaire en Sociocritique des Textes (CRIST), Université de Montréal. Il a publié des travaux en linguistique textuelle sur l'indicible de la Shoah et contribue à la modélisation de la littérature du génocide. Par ailleurs, il analyse l'articulation nouvelle des discours convaincants théorisant le fonctionnement rhétorique de l'Internet. Dans ses recherches actuelles Michael Rinn s’interroge sur l’usage des passions dans la langue : Emotions et Discours (2008), Communication de l’Etat et gouvernement du social. Pour une société parfaite ? (2009), L’Afrique en discours. Lieux communs & stéréotypes de la crise (2015), L’Afrique en images. Représentations & idées reçues de la crise (2015) et Témoignages sous influence. La vérité du sensible (2015). Actuellement, il analyse avec Josias Semujanga de l’Université de Montréal les discours de prévention contre le génocide.

 

 

 

★★★★

 

 

- Fátima RODRIGUEZ

PR Espagnol, UBO

 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

★★★★

 

 

- Hélène ROUTIER

Etudes théâtrales, Paris III


Hélène Routier est doctorante en Études Théâtrales à l’Université Paris 3 depuis septembre 2012. Sa thèse, sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, porte sur La tentation du kitsch sur la scène contemporaine. Elle est membre de l'équipe de recherche de l'IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales EA 3959) de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et actuellement enseignante Contractuelle au parcours Arts de la scène à l'Université Lille 3, après deux années en tant qu’ATER.

 

Hélène Routier est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Elle a participé à la 4e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain.

 

Bibliographie :

 

- « Le kitsch scénique visuel dans quatre représentations contemporaines de La Belle Hélène de Jacques Offenbach », Rennes, Presses Universitaires de Rennes (à paraître).  

 

- « Ödön von Horváth, un auteur kitsch », L’actualité d’Horváth, et « 1998, Schaubühne de Berlin, Klaus Michael Grüber met en scène Iphigénie en Tauride de Goethe », Mettre en scène Iphigénie en Tauride de Goethe, actes de deux Journées d’études à l’université Lille 3, le 10 mars et le 7 octobre 2016, Villeneuve d’Ascq, Cahiers de la Maison de la recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 (à paraître).

 

- « Le festival interuniversitaire de Lille 3 », Le Théâtre et la question du répertoire, publication des Actes de la communication au Xe Congrès Mondial de l'AITU, Montréal (à paraître).

 

 

★★★★

 

 

- Marie-Noëlle SEMET

Arts plastiques, Paris I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Noëlle Semet est Maître de Conférences en arts plastiques à l’Université Paris 1. Elle travaille régulièrement en Grèce, où elle a réalisé une vingtaine de scénographies (au Théâtre National d’Athènes, au Megaro Moussiki, pour les Festivals d’Athènes et d’Épidaure, aux théâtres de Patras, du Pirée, etc.). Sa pratique de la scène s’accompagne d’une réflexion théorique sur les rapports des arts plastiques au théâtre.

 

Bibliographie sélective :

 

Ouvrage à paraître en 2017 :

- Les plasticiens et le défi de la scène (2000-2015)

 

En cours de publication (fin 2016) :

- « Scénographier Médée », revue Skén&graphie des Presses Universitaires de Franche Comté

 Parutions :

 

- « Un lieu, un espace : la scénographie des Bacchai de Langhoff », Les Bacchantes Euripide (sous la direction de Romain Piana et Aurélien Pulice), Paris, Éditions Canopé (Maîtriser), 2015

 

- L’animal en scène, une ‟ folie théâtrale” pour un retour au dionysiaque », Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Revue d’Études Esthétiques Figures de l'art n°27, « Animal / Humain : passages », 2014

 

- « Le costume comme moyen d’expression politique : la crise grecque à travers le Mariage de Koutroulis, en 2012 au Théâtre National d’Athènes », in Le Costume de scène, objet de recherche (sous la direction de Didier Doumergue et Anne Verdier), Cirey-les-Mareilles, éditions Lampsaque, Le Studiolo-essais, 2014

 - « Iphigénie en Tauride de Goethe au Théâtre antique d’Hérode Atticus : une représentation de genre allemand », Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, Revue d’études théâtrales Registres n°14 « Dramaturgie au présent » 2010

 

- « Les arts plastiques en scène : vers un nouveau maniérisme ? Le Tristan et Isolde de Bill Viola et les Vêpres de la Vierge d’Oleg Kulik », Gennevilliers, Théâtre / Public n°194, « Une nouvelle séquence théâtrale européenne ? » 2009 (pp. 72-76)

 

- « De la représentation du chœur antique sur la scène théâtrale contemporaine : Les Bacchantes (Grüber, Langhoff...) », Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), (sous la direction de Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre), Dijon, Éditions de l’Université de Dijon, collection Écritures, 2009

 

- « Déplacements », Techniques & architectures, Paris, éditions Jean Michel Place, n°485, « Scénographie, stage design », 2006

 

 

 

 

★★★★

 

- Lionel SOUQUET

Espagnol, littérature hispano-américaine, UBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Lionel Souquet est professeur d’espagnol à l’UBO. Spécialiste du kitsch et de l’autofiction dans la littérature hispano-américaine, du milieu des années 1960 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat d'études ibériques intitulée Le kitsch de Manuel Puig, sous la direction de M. le Professeur Albert Bensoussan, Mention très honorable avec félicitations, Université Rennes 2 - Haute Bretagne, 1996. Il a publié de nombreux articles en rapport direct ou indirect avec la thématique du kitsch. Responsable de l’axe II de l’EA 4249 HCTI (depuis juin 2016), responsable du sous-axe « Kitsch » et responsable du projet Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire (ce projet a obtenu le label 2015-2016 MSHB (Maison des Science de l'Homme en Bretagne http://www.mshb.fr/accueil) en janvier 2015.


- Direction et organisation de la 1ère Journée d’Etude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ?, UBO, 17 juin 2013. Co-organisatrices : Isabelle Le Corff (anglais, UBO) et Lucie Taïeb (allemand, UBO).

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/13/13129_programme_kitsch.pdf

 

- Direction et organisation de la 2e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : du Baroque à la Postmodernité, Fac. des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, UBO, Brest, 23 juin 2014. Co-organisateurs : Christophe GENIN (PR Arts et sciences de l’art, Paris I-Panthéon-Sorbonne, institut acte UMR 8218), Isabelle LE CORFF (MCF HDR anglais-cinéma, UBO, HCTI), Alessandro LEIDUAN (MCF italien, Université du Sud Toulon Var, EA 2649 Babel, associé HCTI), Lucie TAÏEB (MCF allemand, UBO, HCTI). J.E. organisée par l’EA 4249 HCTI en collaboration avec l’institut acte UMR 8218 et l’EA 2649 Babel.

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/19/19915_programme_kitsch_2014.pdf


- Co-direction et organisation de la 3e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et Antiquité, Université Paris I, Centre Saint-Charles, 12 décembre 2014. Co-responsable : Christophe Genin (Paris I) ; co-organisateurs : Christophe GENIN (PR Arts et sciences de l’art, Paris I-Panthéon-Sorbonne, institut acte UMR 8218), Isabelle LE CORFF (MCF HDR anglais-cinéma, UBO, HCTI). J.E. organisée par l’EA 4249 HCTI en collaboration avec l’institut acte UMR 8218.

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/26/26651_kitsch%20antiquite-programme%20vdef.pdf

 

- Direction et organisation de la 4e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain, ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), 14 décembre 2015. J.E. organisée en collaboration avec l’ENSAD et Paris I.

 

 

 

★★★★

 

 

- Marko VIDAK

Analyse du discours, UBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​Maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, membre de l'équipe de recherche HCTI (4249). Après une thèse de doctorat en linguistique sur la manipulation par le langage dans le discours politique, il poursuit ses recherches dans le domaine de l'analyse du discours et s'intéresse notamment à l'efficacité du discours et au figement, en prenant en compte les approches de la rhétorique classique et de l'argumentation.

 

 

​

★★★★

 

 

​

​​Solange WAJNMAN

Sciences sociales et de la communication, université de São Paulo, Brésil

 

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​Professeure du Programme de Pós-Graduação en Communication et Culture Médiatique, Université Paulista / UNIP (São Paulo, Brésil)

 

Solange Wajnman est membre du projet d’HCTI Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire labellisé par la MSHB. Elle a participé à la 1ère Journée d’Etude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ?

 

 

 

★★★★

 

 

​​- Yue YUE

Chinois, UBO

 

 

​

MCF à l'Université de Bretagne Occidentale. Labotoire de recherche: HCTI EA4249

 

Publications récentes:

En France :

- «Le roi des singes SunWukong - un modèle idéal pour éduquer les jeunes chinois, une éducation par la souffrance», Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, Nathalie Prince et Sylvie Servoise (dir.) Rennes, 2015, Presses universitaires de Rennes, pages: 137-148.

 

- « Aperçu de la presse satirique chinoise », HCTI, UBO, Revue RIDICULOSA N° Presse satirique en 2013.pp. 543-563.

 

En Italie :

 

- «Autobiographie de A Lai: auto-thérapie de la souffrance par l’écriture autobiographique», Revue Scientifique franco-italienne Analisiquatialiva février 2010

http://www.analisiqualitativa.com/magma/0801/articolo_19.htm

 

Au Canada :

 

- «Le cri profond d’une société de paillettes ou le thème de la pauvreté et de l’identité des travailleurs migrants dans les poèmes chinois d’aujourd’hui». Actes du colloque, 8 -10 octobre 2010, Ecriture et pauvreté, Université de Sherbook, juin 2012 http://ecrituresetpauvrete.ca/communic_YUE.htm

 

USA美国

- « 痛苦还是英雄主义 » The Postcolonialist jun 25, 2014

http://postcolonialist.com/contributor/yue-yue/

 

Colloques 学术讨论会:

 

- Colloque International : Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, 11-13/05/2015, l’Université Concordia à Montréal

 

- «Étudier le comportement social chinois de la fin du vingtième siècle à travers la sophistication de la consommation de la farine et du piment: Commentaire de descriptions romanesques et de l'image de l’art culinaire chinois»

 

- Colloque International : Littératures migrantes et traduction,18- 20/06/2014, le CIELAM, Aix-Marseille Université, Aix-en Province

 

- «Entre les montagnes et les confluents, les chants du pays natal circulent - comparaison de la traduction de poèmes tibétains migrants sur le thème du conflit»

 

 

 

★★★★

 

 

- Jaqueline ZANCHETTA

Espagnol, UBO

 

 

 

​Jaqueline Balint-Zanchetta, initie ses études supérieures à Buenos Aires, Universidad del Museo Social Argentino, elle poursuit sa formation à l’Universidad Complutense de Madrid, puis en France où elle soutient une thèse de doctorat intitulée Le lunfardo à travers les paroles de tango : mythes et réalités de l’argot du Rio de la Plata, - Université de Bretagne Occidentale, 2002-. Depuis 2005 elle exerce les fonctions de Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale. Actuellement ses recherches portent essentiellement sur le tango, son histoire, l’analyse discursive de la chanson et les rapports intersémiotiques existant entre celle-ci, la danse et les représentations iconographiques. Elle est également l’auteur de plusieurs articles sur le tango, le lunfardo, la chanson populaire et le patrimoine culturelle immatériel.

 

Publications :

 

BALINT-ZANCHETTA, Jaqueline,

- 2015, “Las funciones del lunfardo en Aguafuertes Porteñas de Roberto Arlt”, Roberto Arlt y el lenguaje literario argentino, dir. Rolf Kailuweit, Iberoamericana, Madrid- Vervuert-Frankfurt, pp.187-202.

- 2014, “Rupturas y continuidades  en la lírica del tango: de la poeticidad a la cancionidad”, Las poéticas del tango-canción, dir. Oscar Conde, Buenos Aires, Editorial  Biblos.

 

- 2014,  “Estereotipos y antiestereotipos vinculados con el tango en algunos spots publicitarios “, Colloque international, Tango-Media, Albert-Ludwigs-Universität , Fribourg –Allemagne- (sous presse)

 

- 2011, « Los galicismos en las letras de tango: representación, estereotipo y simbolismo de algunas voces de origen francés”, Lingüística Iberoamericana, vol 51, Dir. Angela Di Tulllio, Rolf Kailuweit, Iberoamericana, Madrid- Vervuert-Frankfurt, pp 257-284.

 

- 2011,  “Borges: lingüista y escritor: de la palabra al diccionario”,  Annales de l’université de Craïova, VII N°1, Editura Universitaria, Roumanie,  pp.11-23.

 

 

 

​

bottom of page